Installation électrique

Réaliser l’électricité de sa maison

La réalisation d’une installation ou de rénovation électrique d’une maison peut être réalisée par soi-même. Par contre, il faut avoir quelques connaissances en électricité et surtout une bonne connaissance des normes en électricité. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter toutes sortes de mésaventures. En effet, une installation électrique défaillante représente un danger pour les résidents de la maison et leurs alentours. Il est donc conseillé de contacter un électricien Paris.

Les éléments d’une installation électrique :

Avant d’entrer dans les règles de base de l’installation, l’identification des différents éléments d’une installation électrique conforme s’avère être très importante. Dans ce cadre, il y a le tableau électrique où tous les circuits électriques sont regroupés et où le système de sécurité des circuits est centralisé. Ensuite, il y a le compteur électrique qui estime la valeur approximative de votre consommation en KWh. Ce dernier peut être électromagnétique ou électronique. Vous avez également le disjoncteur qui est le « bouton marche-arrêt du courant électrique. Il est dans ce cas une protection pour l’installation. Et enfin les câbles qui alimentent les prises, les équipements et les points lumineux car ils sont reliés au tableau. A noter que les câbles sont toujours de trois couleurs dont le rayé bleu et jaune, le marron, le rouge ou le noir. Pour des raisons de sécurité, les fils doivent être rassemblés dans des gaines protectrices.

Les précautions principales

Il faut savoir que les disjoncteurs ou interrupteurs sont des dispositifs différentiels à courant résiduels de 30 mA qui servent de protection à la totalité des circuits électriques. D’autre part, il est impératif que les réseaux de courants tant forts que faibles soient rassemblés dans une gaine électrique de type « gaine technique logement » (GTL). D’ailleurs, certains cas d’installation demandent la mise en place d’un parafoudre. Par ailleurs, il faut faire en sorte d’éviter les risques d’électrocution et les dommages sur les équipements. Pour ce faire, il faut relier toutes les prises d’installation à la terre par le biais de plusieurs prises interconnectées. Si vous envisagez d’installer un radiateur électrique, vous devriez prendre en compte la puissance des appareils lors du choix de la section des conducteurs en cuivre. Avant les travaux d’installation, il est nécessaire de fournir un schéma précis de cette dernière. Et au final, il faut retenir que la norme de l’installation décrit des nombres précis de prises par pièce (minimum 3 pour une chambre, 6 pour la cuisine et le quart de la surface de la pièce pour un séjour). Il en est de même concernant leur emplacement dans les pièces à risques (la salle de bain par exemple).

Respect de la norme C 15-100 : contactez un électricien Paris.

La norme de référence est la C 15-100. Dans le cas où le logement a plus de quinze ans, un diagnostic électrique peut être réclamé par un notaire. Ce diagnostic s’appui sur la norme XP 16 600 qui marque tous les points de contrôle définissant la décence d’un logement et sa potentielle de danger. Il doit être réalisé par un professionnel. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre électricien Paris. En effet, des connaissances et un savoir faire précis sont nécessaires pour sa réalisation car les conditions de ces normes sont souvent complexes et multiples. Le but est de réduire le nombre d’accidents qui se produisent chaque année à cause de certaines installations trop anciennes qui ne sont pas rénovées ou de mauvaises installations électriques. C’est pourquoi il est dit que la meilleure solution est de contacter un professionnel pour la réalisation d’une rénovation ou d’une installation électrique conforme. Il est également envisageable de demander à votre électricien Paris une installation de conformité électrique visée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (CONSUEL), organisme indépendant sous tutelle de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *